Dans ce roman, Deuxième étoile à droite, Clara Cognat retrace avec humour, suspens et poésie, cinquante années de vie d’une femme, traversées par des violences ordinaires. La première d’entre elles, conditionnera tout autre, en érigeant une vitre entre l’héroïne et le monde environnant dont elle s’échappe par son imaginaire : une peluche pour ami, une lune pour témoin, un dauphin pour horizon. Ce n’est que lorsque ses enfants seront à leur tour exposés à des violences que l’héroïne sortira de ce...
Dans ce roman, Deuxième étoile à droite, Clara Cognat retrace avec humour, suspens et poésie, cinquante années de vie d’une femme, traversées par des violences ordinaires. La première d’entre elles, conditionnera tout autre, en érigeant une vitre entre l’héroïne et le monde environnant dont elle s’échappe par son imaginaire : une peluche pour ami, une lune pour témoin, un dauphin pour horizon. Ce n’est que lorsque ses enfants seront à leur tour exposés à des violences que l’héroïne sortira de cet univers entre rêves et réalités. Dans ce roman, chacun se reconnaîtra ou reconnaîtra ses fantômes au fond du placard de l’intime. Deuxième étoile à droite nous enjoint à reconsidérer le droit des enfants à vivre leur enfance, garant de futurs choix éclairés pour les femmes et pour les hommes. Clara Cognat interroge alors notre capacité individuelle et collective à réinventer nos relations dans le respect de nos désirs partagés.
Clara Cognat vit à Paris où elle exerce le métier de consultante en organisation des entreprises. Dans ce roman, elle attire notre regard sur toutes les facettes d’une femme, fille, épouse, mère, tante, sœur, amie, collègue évoluant dans une culture marquée par des violences « à tous les étages » dont il est question ensemble de se libérer.