La construction du droit pénal douanier en République démocratique du Congo s’impose avec acuité en vue de doter sa douane des pouvoirs très étendus nécessaires à la compréhension du régime juridique du contentieux douanier répressif, de la procédure pénale spécifique et de sanctions contre la délinquance douanière. Ces pouvoirs sont le gage à la fois du fonctionnement régulier de ce secteur capital et sensible de la vie nationale et des moyens financiers conséquents dont l’Etat a besoin pour fi...
La construction du droit pénal douanier en République démocratique du Congo s’impose avec acuité en vue de doter sa douane des pouvoirs très étendus nécessaires à la compréhension du régime juridique du contentieux douanier répressif, de la procédure pénale spécifique et de sanctions contre la délinquance douanière. Ces pouvoirs sont le gage à la fois du fonctionnement régulier de ce secteur capital et sensible de la vie nationale et des moyens financiers conséquents dont l’Etat a besoin pour financer ses politiques publiques. Cet ouvrage est destiné aux chercheurs en droit, aux avocats, aux magistrats, aux défenseurs judiciaires, aux agents fiscaux et douaniers, aux opérateurs économiques ainsi qu’aux autorités politico-administratives et judiciaires.
Starmans BOFOE LOKANGU est Professeur des universités, Directeur adjoint chargé des questions pédagogiques à l’École doctorale des sciences juridiques, politique et administrative de l’Université de Kisangani, Inspecteur Provincial des Finances de la Tshopo et Directeur général de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (RDC). Son domaine de recherche et d’enseignement couvre le droit des affaires, le droit fiscal interne et international, le droit pénal économique, le droit pénal fiscal, le droit pénal douanier ainsi que le droit de la santé.