Naître et mourir, des évènements ordinaires qui s'inscrivent dans des registres officiels. Quelle est la portée pour chacun de nous de cette écriture officielle produite par un système d'état civil ? Doit-elle donc offrir une pleine traçabilité personnelle assurant une totale transparence des liens biologiques, sociaux, juridiques ? Jusqu'où peut et doit opérer cette écriture officielle ? Que recouvre une officialité conçue comme garantie d'État ?
Claudine DARDY est professeure des universités émérite en sociologie (université Paris Est-Créteil). Son troisième ouvrage publié par L'Harmattan (collection « Logiques sociales ») porte sur le système État civil conçu comme une forme d'écriture officielle. Il représente l'étape ultime de travaux centrés sur la culture écrite en ce qu'il interroge ces moments majeurs et sources d'une existence par écrit que sont les inscriptions des deux bouts de la vie : naissance et décès.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":24.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14826-7","item_name":"Exister par \u00e9crit","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"","item_category4":"Logiques sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}