Giovanni Dotoli : Mots, images, langages télescopés

de Ezzedine Bouhlel, Salah Mejri, Bechir Ouerhani

Nouveauté
Giovanni Dotoli : Mots, images, langages télescopés

Giovanni Dotoli : Mots, images, langages télescopés

de Ezzedine Bouhlel, Salah Mejri, Bechir Ouerhani

Résumé

« Giovanni Dotoli, poète, lexicographe et linguiste, fait de la prédication oblique la caractéristique fondamentale de son idiolecte. Le florilège de cet ouvrage, dédié au poète, porte dans son titre en filigrane l’idée d’obliquité, dont le fruit saillant est le télescopage des mots, images et langages. Qu’il s’agisse d’analyses littéraires ou linguistiques, tout converge vers l’obliquité prédicative. Les auteurs montrent comment le poète écarte ou rétrécit constamment l’usage des mots, créan...
Lire plus

Date de publication : 01/10/2025

Collection : L'Orizzonte

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Béchir Ouerhani enseigne les sciences du langage et la traduction à la Faculté des Lesttres et des sciences humaines de Sousse (Université de Sousse- Tunisie). Ses travaux portent notamment sur la description syntactico-sémantique de la prédication non verbale et la phraséologie arabes, la métalangue du discours linguistique arabe et la problématique de la traduction de la terminologique des sciences du langage vers l’arabe. S’intéresse également aux études de linguistique contrastive. A participé à un nombre de travaux de traduction entre le français et l’arabe.
Salah Mejri, professeur émérite de Sorbonne Paris Nord, a dirigé plusieurs structures de recherche, dont Lexiques Dictionnaires, Informatique (LDI, UMR 7187) et plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Il a publié plusieurs ouvrages et un grand nombre d'articles. Ses séminaires portent sur la linguistique théorique (prédicat, fonctions primaires, articulations du langage, unités linguistiques, etc.), le lexique, la syntaxe et la sémantique. Le figement et la phraséologie y jouent un rôle central.
Ezzedine Bouhlel est un enseignant universitaire tunisien, qui a rejoint l’enseignement supérieur depuis 1998. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences du Langage et d’un diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches. Ses champs d’investigation privilégiés sont la syntaxe, la linguistique contrastive et les NTIC. Il est l’auteur de 2 ouvrages où il a établi une comparaison entre la grammaire française et la grammaire arabe au sujet des catégories et des fonctions syntaxiques. Il a également écrit et publié de nombreux articles relevant de la syntaxe, de la linguistique contrastive, des NTIC… Il s’est impliqué dans des dizaines d’encadrement et de jurys de mémoires de Master, de Doctorats et d’Habilitation.

Format 140x210mm
Nb de pages 412
ISBN 978-2-336-56710-5
EAN13 9782336567105
EAN ePub 9782336567129
EAN PDF 9782336567112
Langue(s) français
Collection L'Orizzonte
Date de publication 01/10/2025
Thématique(s) Littérature > Études et essais

Harmattan recommande