Da, femme brisée, se sert de l’écriture pour survivre. Asphyxiée par la tragédie, elle écrit pour respirer, surveiller son cœur en piteux état, maîtriser la douleur, décharger le désespoir et séduire l’espoir, tromper la solitude et tuer les fantômes du passé. Risée de tout un peuple dévoué à la tradition, Da a commis l’impardonnable : elle a choisi un homme qu’elle a épousé sans le consentement de sa famille qui ne l’aurait jamais accepté. Ce choix déshonore son père, sa mère, ses oncles. La se...
Da, femme brisée, se sert de l’écriture pour survivre. Asphyxiée par la tragédie, elle écrit pour respirer, surveiller son cœur en piteux état, maîtriser la douleur, décharger le désespoir et séduire l’espoir, tromper la solitude et tuer les fantômes du passé. Risée de tout un peuple dévoué à la tradition, Da a commis l’impardonnable : elle a choisi un homme qu’elle a épousé sans le consentement de sa famille qui ne l’aurait jamais accepté. Ce choix déshonore son père, sa mère, ses oncles. La sentence est lourde mais elle est prête à l’accepter. Mais Ky, l’heureux élu, ne se voit pas faire le même sacrifice. Pour lui, la famille est sacrée. Il ne peut pas la déshonorer, ni au nom de l’amour, ni pour Da. Il choisit alors de partir, d’en épouser une autre et de sauver sa famille du déshonneur. Dans ce recueil de lettres, se mêlent l’amour, la joie, la tristesse. Un échange entre des cœurs qui se sont aimés et qui s’aimeront toujours et encore.
Moina Halda Hassani est une poétesse et slameuse engagée. Elle a été sacrée championne de slam nationale 2024. Elle a fièrement représenté les Comores lors du championnat d’Afrique de slam de 2023. Insomnies révèle son univers et ses réflexions profondes sur la vie, l’amour, les coutumes et les luttes face aux épreuves. À travers sa poésie, elle aspire à toucher les cœurs et à éveiller les consciences.