À l’orée de l’année 2020, le lycée français de Vilnius était appelé à exhumer la vie de huit déportés lituaniens du convoi 77, le dernier parti du camp de Drancy pour les chambres de la mort d’Auschwitz. L’Affleurement des ombres relate comment, au fil des recherches, des traces ont ressurgi de la brume des archives et des mémoires, dérobant d’étonnants destins à l’oubli. Et voici le lecteur embarqué dans un périple aux quatre coins du monde et du siècle, de Lituanie vers la Terre promise, qu’el...
À l’orée de l’année 2020, le lycée français de Vilnius était appelé à exhumer la vie de huit déportés lituaniens du convoi 77, le dernier parti du camp de Drancy pour les chambres de la mort d’Auschwitz. L’Affleurement des ombres relate comment, au fil des recherches, des traces ont ressurgi de la brume des archives et des mémoires, dérobant d’étonnants destins à l’oubli. Et voici le lecteur embarqué dans un périple aux quatre coins du monde et du siècle, de Lituanie vers la Terre promise, qu’elle fût sous les lumières de la ville, à Paris, Vienne, New York, ou sous les sables de Palestine et d’Afrique, à la remontée des méandres du siècle, de la cour de Simone de Beauvoir à celle de Raspoutine, jusqu’à parvenir aux portes de l’Erèbe, là où affleurèrent les ombres…
Professeur agrégé et docteur en Histoire, ancien élève de l’E.N.S. Lettres et Sciences Humaines de Lyon, Yvan Leclère enseigne au Lycée International Français de Vilnius.