1939-1946 : Strasbourg sous l’occupation. Une jeune femme. Un prénom. Un amour. Une vibration familiale évaporée. Et puis un jour trouvée entre les pages d’un livre, une coupure de presse jaunie par les années : l’annonce de son décès des suites d’expériences médicales nazies. Entre enquête intime et mémoire collective, ce récit, porté avant tout par un élan de vie, reconstitue le destin d’une jeune Malgré-elle, donne voix à celle que l’Histoire avait gommée et interroge les héritages invisibles...
1939-1946 : Strasbourg sous l’occupation. Une jeune femme. Un prénom. Un amour. Une vibration familiale évaporée. Et puis un jour trouvée entre les pages d’un livre, une coupure de presse jaunie par les années : l’annonce de son décès des suites d’expériences médicales nazies. Entre enquête intime et mémoire collective, ce récit, porté avant tout par un élan de vie, reconstitue le destin d’une jeune Malgré-elle, donne voix à celle que l’Histoire avait gommée et interroge les héritages invisibles qui se transmettent parfois à notre insu. Rappelle aussi que, même effacées, certaines vies continuent d’appeler à être reconnues.
Éducatrice spécialisée, mais aussi passionnée par le monde des livres, Françoise Matthey a pratiqué en second métier celui de bibliothécaire à l’Office fédéral du sport pendant de nombreuses années avant de diriger une bibliothèque régionale. Sans formules encombrantes, sans mentions inutiles, elle met en mots les mouvements du monde et de la vie vers ce qui donne à la joie d’advenir. Aspire en son écriture à rejoindre l’autre.