La curée des vautours est un recueil de poèmes adossé à l’oralité. Il puise ses ressources dans la culture des peuples africains en général et du peuple baoulé en particulier. Son originalité réside dans le fait qu’il aborde sans complaisance la problématique du vivre-ensemble, dans toute sa complexité, à travers la société postcoloniale ivoirienne, en mettant particulièrement l’accent sur les complaintes, les plaintes, les peines, les joies, les attentes, les cris d’un peuple soumis à un même d...
La curée des vautours est un recueil de poèmes adossé à l’oralité. Il puise ses ressources dans la culture des peuples africains en général et du peuple baoulé en particulier. Son originalité réside dans le fait qu’il aborde sans complaisance la problématique du vivre-ensemble, dans toute sa complexité, à travers la société postcoloniale ivoirienne, en mettant particulièrement l’accent sur les complaintes, les plaintes, les peines, les joies, les attentes, les cris d’un peuple soumis à un même destin sociopolitique. Dominé par la sagesse, les proverbes et le raisonnement énigmatique, l’ensemble des textes de ce patchwork littéraire expose, dans une tonalité hyperréaliste, les déboires et les victoires, les beautés et les laideurs, les forces et les faiblesses, les illusions et les désillusions de ce peuple en quête de bonheur et de paix durable à un moment donné de son histoire.
Professeur d’anglais dans les lycées et collèges, N’Djah N’ZÊBOU est né le 16 juillet 1971 à Tiébissou. Titulaire d’une licence d’enseignement au département d’anglais de l’Université de Cocody, il a suivi une formation pédagogique à l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan.