Issu d’un colloque tenu à l’Université de Toulon en avril 2024, cet ouvrage collectif plonge au cœur de la désobéissance civile, un concept vibrant d’histoire et de tensions, à travers une analyse comparatiste entre la France et l’Italie. De Thoreau à Gandhi, jusqu’aux combats écologistes d’aujourd’hui, il explore cette pratique subversive, à la croisée de la transgression juridique et de l’aspiration à une justice supérieure. Les contributions scrutent les cadres constitutionnels de la France, ...
Issu d’un colloque tenu à l’Université de Toulon en avril 2024, cet ouvrage collectif plonge au cœur de la désobéissance civile, un concept vibrant d’histoire et de tensions, à travers une analyse comparatiste entre la France et l’Italie. De Thoreau à Gandhi, jusqu’aux combats écologistes d’aujourd’hui, il explore cette pratique subversive, à la croisée de la transgression juridique et de l’aspiration à une justice supérieure. Les contributions scrutent les cadres constitutionnels de la France, portée par son héritage révolutionnaire, et de l’Italie, modelée par sa tradition républicaine antifasciste. Entre la norme juridique et l’élan moral, l’ouvrage interroge la légitimité de ces actes qui défient l’ordre établi pour en révéler les failles. Ce dialogue incisif, mêlant perspectives philosophiques, historiques et juridiques, invite à repenser la citoyenneté, la démocratie et la capacité du droit à se réinventer face aux crises contemporaines.
Julien Giudicelli est Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Bordeaux, membre de l’Institut de Recherche Montesquieu, EA 7434, Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Bordeaux et membre associé du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras, CNRS, UMR DICE 7318, Faculté de droit, Université de Toulon.
Sylvie Schmitt est Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Toulon, et membre du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras, CNRS, UMR DICE 7318, Faculté de droit, Université de Toulon.