Le roman congolais ne cesse d’être pérennisé par la nouvelle génération des écrivains. Déjà dans l’Anthologie analytique des écrivains congolais, publié aux éditions Langlois Cécile, Noël Kodia-Ramata nous analysait 80 ouvrages parmi un grand nombre de romans produits de 2006 à 2016, une suite logique du Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises qui révèlent la fécondité de la littérature congolaise. Le roman apparaissant en ce moment comme le genre le plus prisé des créateurs des œuvres d...
Le roman congolais ne cesse d’être pérennisé par la nouvelle génération des écrivains. Déjà dans l’Anthologie analytique des écrivains congolais, publié aux éditions Langlois Cécile, Noël Kodia-Ramata nous analysait 80 ouvrages parmi un grand nombre de romans produits de 2006 à 2016, une suite logique du Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises qui révèlent la fécondité de la littérature congolaise. Le roman apparaissant en ce moment comme le genre le plus prisé des créateurs des œuvres de l’esprit, Noël Kodia-Ramata continue ses recherches sur le roman en mettant en lumière les écrivains de la nouvelle génération, souvent méconnus par le public. Avec La Littérature congolaise en mouvement : Analyse de 12 romans de la nouvelle génération des écrivains congolais aux éditions Renaissance Africaine, 12 auteurs qui se sont rapprochés de l’auteur découvrent dans ce modeste travail leur roman analysé. Que les écrivains de la nouvelle génération dans le domaine du roman prennent leur mal en patience : ils auront éventuellement leur place dans les prochaines études critiques de l’auteur.
Docteur en littérature française de l’université de Paris IV Sorbonne, Noël Kodia-Ramata a enseigné les littératures française, francophone et congolaise à l’Ecole Normale Supérieure de Brazzaville. (Université Marien Ngouabi) ; il s’intéresse à la recherche au niveau du roman congolais, français et francophone. Plusieurs articles dans les presses nationale et internationale. On retrouve également quelques-unes de ses contributions dans la rubrique « Arts et Lettres » du magazine panafricain Afrique Education. On lui doit le premier Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises dans le domaine des romans et des recueils de nouvelle, ouvrage publié en 2010.