Comment rester fidèle à soi-même quand on entre dans les cercles du pouvoir ? Dans ce récit intime et engagé, Safiatou Thiam raconte son parcours singulier de femme ministre au Sénégal. De sa nomination à ses échanges avec le Président Wade, elle lève le voile sur les réalités de la vie politique, ses joies, ses doutes, mais aussi ses combats. Au cœur de son engagement : la santé publique, la lutte contre le VIH/Sida — une passion devenue mission —, et la gestion de la crise de la co...
Comment rester fidèle à soi-même quand on entre dans les cercles du pouvoir ? Dans ce récit intime et engagé, Safiatou Thiam raconte son parcours singulier de femme ministre au Sénégal. De sa nomination à ses échanges avec le Président Wade, elle lève le voile sur les réalités de la vie politique, ses joies, ses doutes, mais aussi ses combats. Au cœur de son engagement : la santé publique, la lutte contre le VIH/Sida — une passion devenue mission —, et la gestion de la crise de la covid-19. Avec pudeur et détermination, elle partage les moments forts de sa noble mission et les convictions qui l’animent encore aujourd’hui. Un témoignage de femme debout, portée par le désir profond de servir les autres, notamment les femmes et les jeunes de Thiès, sa ville, son ancrage.
Safiatou THIAM est médecin de santé publique avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du VIH/sida. Conseillère nationale du Système des Nations Unies pour le VIH au PNUD, à Dakar, elle fut nommée ministre de la Santé et de la Prévention du Sénégal de 2007 à 2009. Depuis février 2014, elle est secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre le Sida (CNLS) du Sénégal. Membre de plusieurs conseils d’administration et scientifiques, d’associations et de sociétés savantes, dont la Société Africaine Anti-Sida, Dr Safiatou THIAM est fondatrice de l’Initiative Présence citoyenne au Sénégal.