A l’occasion des dix ans de la loi-cadre sur l’ESS, l’Association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire a tenu son premier colloque fin 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord sur « La reconnaissance légale de l’ESS : où en est-on dix ans après ? ». Cet ouvrage est la transcription des différentes contributions présentées dans ce cadre. Il se propose d’interroger les frontières de ce secteur économique atypique. Comment s’articulent les relations entre le modèle de l’ESS et ...
A l’occasion des dix ans de la loi-cadre sur l’ESS, l’Association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire a tenu son premier colloque fin 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord sur « La reconnaissance légale de l’ESS : où en est-on dix ans après ? ». Cet ouvrage est la transcription des différentes contributions présentées dans ce cadre. Il se propose d’interroger les frontières de ce secteur économique atypique. Comment s’articulent les relations entre le modèle de l’ESS et les statuts juridiques périphériques ? Dans quelle mesure le périmètre légal de l’ESS permet-il d’accueillir de nouvelles activités et pratiques ?
Marie Rakotovahiny est maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Toulouse. Ses travaux portent notamment sur l’économie sociale et solidaire. Elle est également présidente de l’Association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire.
Contributeurs : Colas Amblard, Bastien Brignon, Mathilde Caron, Helene Durand, Yoann Geny, Sophie Grandvuillemin, David Hiez, Christine Lebel, Kristina Rasolonoromalaza, Karine Rodriguez, Jean-Noël Stoffel. Ceux-ci sont également membres de l’Association de recherche juridique sur l’économie sociale et solidaire.