Le général Sarrail a joué un rôle important durant la Grande Guerre, d’abord en dirigeant une armée sur le front occidental (1914-1915), puis en assumant en Grèce le commandement de l’armée d’Orient (1915-1917). Quelques années plus tard, il assurera de janvier à novembre 1925 la charge de haut-commissaire français au Levant. Homme de gauche, ne taisant pas ses idées même au sein de l’institution militaire, Sarrail s’est trouvé en butte à l’opposition du Grand État-Major, appuyé par la droite. T...
Le général Sarrail a joué un rôle important durant la Grande Guerre, d’abord en dirigeant une armée sur le front occidental (1914-1915), puis en assumant en Grèce le commandement de l’armée d’Orient (1915-1917). Quelques années plus tard, il assurera de janvier à novembre 1925 la charge de haut-commissaire français au Levant. Homme de gauche, ne taisant pas ses idées même au sein de l’institution militaire, Sarrail s’est trouvé en butte à l’opposition du Grand État-Major, appuyé par la droite. Trois fois relevé de ses fonctions, Sarrail semble incarner l’échec, alors qu’il n’a jamais subi de défaite cuisante sur le front. Cet homme dynamique, aux convictions bien appuyées, a été dans sa carrière aussi bien la victime de ses adversaires que de lui-même. Peu en cour auprès du Grand État-Major qui ne manquait pas une occasion de l’affaiblir, Sarrail s’est aussi et souvent rendu insupportable par son caractère altier et intransigeant. L’ouvrage repose en partie sur des sources familiales qui permettent de comprendre la personnalité du général Sarrail, un homme aussi bien attachant qu’exaspérant, un homme qui a toujours placé au-dessus de sa carrière militaire l’amour de la République et de ses valeurs. La laïcité, le parlementarisme, la justice sociale, la paix sont des principes qu’il défend tout au long de sa vie. L’armée n’était peut-être pas le milieu idéal pour défendre ces valeurs, ce qui a sans doute contribué à perturber une carrière prometteuse.
Jean-Louis Rizzo, agrégé d’Histoire et docteur en histoire contemporaine, a enseigné au lycée de Montargis et à l’I.E.P de Paris. Il a publié un roman historique, ainsi que plusieurs études sur la vie politique de la IIIe et de la IVe République.