Pilier discret mais central de l’alimentation en France, la restauration collective a révélé toute sa complexité à l’épreuve de la crise sanitaire. En perturbant ses équilibres humains et organisationnels, la Covid-19 a mis en lumière les tensions d’un modèle managérial centré sur la performance. À travers une lecture fondée sur les théories des organisations, cet ouvrage propose une analyse critique des mutations en cours. Il invite à dépasser une vision strictement opérationnelle de l’entrepri...
Pilier discret mais central de l’alimentation en France, la restauration collective a révélé toute sa complexité à l’épreuve de la crise sanitaire. En perturbant ses équilibres humains et organisationnels, la Covid-19 a mis en lumière les tensions d’un modèle managérial centré sur la performance. À travers une lecture fondée sur les théories des organisations, cet ouvrage propose une analyse critique des mutations en cours. Il invite à dépasser une vision strictement opérationnelle de l’entreprise pour penser la restauration collective comme un espace d’interactions, de sens et de recomposition sociale. Un regard essentiel pour comprendre les enjeux contemporains du management dans un secteur en quête de reconnaissance et d’adaptation.
Giovanna Giannelli est directrice de site en restauration d’entreprise au sein d’un groupe reconnu parmi les leaders de la restauration collective, en France et à l’international. Diplômée en sociologie et anthropologie de l’alimentation, elle détient un master en management et ingénierie de la restauration collective obtenu à l’ISTHIA université Jean-Jaurès de Toulouse. Ses travaux portent sur les pratiques organisationnelles et les dynamiques managériales dans les métiers de la restauration.