L’expansion urbaine anarchique a transformé Dakar en une monstruopole tentaculaire. Des lotissements partout ont engendré la prolifération des logements précaires. La promiscuité s’accroît, l’entassement est à son comble. Dakar suffoque et y vivre est devenu particulièrement stressant. Sa centralisation excessive a contribué à la désertification et à la léthargie de nombreuses régions de l’intérieur du Sénégal. Cet ouvrage alerte sur les dangers qui menacent les habitants de Dakar et plaide pou...
L’expansion urbaine anarchique a transformé Dakar en une monstruopole tentaculaire. Des lotissements partout ont engendré la prolifération des logements précaires. La promiscuité s’accroît, l’entassement est à son comble. Dakar suffoque et y vivre est devenu particulièrement stressant. Sa centralisation excessive a contribué à la désertification et à la léthargie de nombreuses régions de l’intérieur du Sénégal. Cet ouvrage alerte sur les dangers qui menacent les habitants de Dakar et plaide pour une réorganisation spatiale plus cohérente et plus équitable du territoire sénégalais. Dakar a un besoin plus que vital d’espace pour le bien-être de ses habitants. Il y va de sa survie.
Moda GUEYE est titulaire d’un doctorat en géographie, soutenu en 2010 à l’Université de Bordeaux, portant sur les « Réseaux et systèmes de communication de la diaspora sénégalaise en France ». Il a été professeur vacataire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de 2011 à 2024. Il dirige actuellement une société spécialisée dans le déménagement.