Depuis plusieurs années, l’actualité ne cesse de souligner la vulnérabilité croissante du patrimoine culturel face aux périls contemporains. Les étés caniculaires mettent en danger des sites archéologiques et historiques, révélant l’impréparation des dispositifs de sauvegarde face au dérèglement climatique. La guerre en Ukraine illustre tragiquement la fragilité des biens culturels en zone de conflit, entre destructions ciblées et pillages organisés. Le scandale du Louvre, quant à lui, dévoile l...
Depuis plusieurs années, l’actualité ne cesse de souligner la vulnérabilité croissante du patrimoine culturel face aux périls contemporains. Les étés caniculaires mettent en danger des sites archéologiques et historiques, révélant l’impréparation des dispositifs de sauvegarde face au dérèglement climatique. La guerre en Ukraine illustre tragiquement la fragilité des biens culturels en zone de conflit, entre destructions ciblées et pillages organisés. Le scandale du Louvre, quant à lui, dévoile l’ampleur des réseaux internationaux de trafic d’œuvres d’art, rappelant que les menaces ne sont pas seulement naturelles ou militaires, mais aussi économiques, réticulaires et institutionnelles. Pour analyser ces périls, en cerner les enjeux et envisager des pistes de réponse, chercheurs et spécialistes se sont réunis lors de deux colloques : Le patrimoine culturel en péril – Un état des lieux (décembre 2021) et Le patrimoine culturel en péril – Les solutions (décembre 2022). Le présent ouvrage rassemble une sélection d’interventions issues de ces rencontres, enrichies de contributions inédites, offrant ainsi une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les défis majeurs de la préservation du patrimoine à l’ère des crises.
Charlotte Beaucillon est Professeure de droit public à l’Université Paris-Est-Créteil. Elle est membre du laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL, UR7382) et chercheure associée à l’Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne (IREDIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Géraldine Goffaux Callebaut est Professeure de droit privé à l’Université d’Orléans. Elle est membre du Centre de Recherche Juridique Pothier (UR1212) et chercheure associée à l’Institut Droit Éthique Patrimoine (Université Paris-Saclay).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":37,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-56277-3","item_name":"Le patrimoine culturel en p\u00e9ril","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Droit","item_category3":"Droit public","item_category4":"Droit du Patrimoine culturel et naturel","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}