Un tableau devient l’objet d’une fascination énigmatique auprès d’un homme et d’une femme que rien ne destinait à se rencontrer. La rencontre aura pourtant lieu face – et grâce – à ce tableau dont on ne saura jamais ce qu’il représente et qui semble n’être là que pour révéler aux êtres qui le regardent l’existence de leur propre énigme. C’est d’ailleurs autour d’elle que l’homme et la femme courront, pour un temps – et pour un temps seulement – le grand risque de l’amour. Mais si le tableau pe...
Un tableau devient l’objet d’une fascination énigmatique auprès d’un homme et d’une femme que rien ne destinait à se rencontrer. La rencontre aura pourtant lieu face – et grâce – à ce tableau dont on ne saura jamais ce qu’il représente et qui semble n’être là que pour révéler aux êtres qui le regardent l’existence de leur propre énigme. C’est d’ailleurs autour d’elle que l’homme et la femme courront, pour un temps – et pour un temps seulement – le grand risque de l’amour. Mais si le tableau persiste à questionner ceux qui le regardent, il se défend de leur fournir toute réponse. L’énigme demeure et avec elle, la clé qui aurait pu la desceller. Suivent quatre petites pièces qui – selon la loi propre au dramuscule – entreprennent de croquer le réel sans craindre de lui faire mal, le réel l’ayant après tout « bien cherché ».
Liliane Guisset est musicienne, écrivain, poète, critique d’art à ses heures, elle remporte le prix « Pages d’Or » pour son roman In Vino paru chez Luce Wilquin. (2000). Son œuvre diversifiée déploie une écriture intense et sensorielle mêlant cruauté, humour acide, poésie et profondeur analytique.