Depuis 1970, la société française est devenue consumériste, hédoniste et individualiste. Cette évolution transforme le lien d’appartenance des individus à la nation. L’attachement au corps national est pluriel. Une telle singularité fait ressortir des modes diversifiés de fabrique des forces morales des individus et des sociétés civiles ou militaires. Comment se construisent, se transmettent et circulent ces forces dans la société et l’armée ? Les forces morales désignent l’aptitude individuelle...
Depuis 1970, la société française est devenue consumériste, hédoniste et individualiste. Cette évolution transforme le lien d’appartenance des individus à la nation. L’attachement au corps national est pluriel. Une telle singularité fait ressortir des modes diversifiés de fabrique des forces morales des individus et des sociétés civiles ou militaires. Comment se construisent, se transmettent et circulent ces forces dans la société et l’armée ? Les forces morales désignent l’aptitude individuelle et collective à faire face aux crises, être résistant et résilient. Ces forces ne naissent pas ex nihilo. Elles résultent d’un travail institutionnel inscrit dans des temporalités historiques, des enjeux mémoriels et patrimoniaux, ainsi que dans une économie de la reconnaissance liant société militaire et société civile.
Ont contribué à ce volume : Vincent Alexandre (officier général, État-major de Zone de Défense et de Sécurité Est), Bruno Baratz (officier général, Commandement du combat futur), Morgane Barey (officier de l’armée de Terre et docteure en histoire), Davye Cesbron (historienne, École des hautes études en sciences sociales, Paris), Guillaume Couëtoux (officier général, Zone de Défense et de Sécurité-Ouest), Martine Cuttier (docteure en histoire, université de Toulouse), Erwan de Legge de Kerlean (officier de l’armée de Terre), Gautier Filardo (chercheur associé au Centre de recherche de l’école des officiers de gendarmerie), Jean-Michel Jacques (député à l’Assemblée nationale, commission de la Défense et des Forces armées), Éric Letonturier (sociologue, université Paris-Cité Sorbonne), Hervé Longuet (président de l’Union nationale des combattants), Louis-Joseph Mayné (officier de l’armée de Terre), Aude Nicolas (officier réserviste de l’armée de Terre), Bernard Pêcheur (conseiller d’État et président du Comité éthique de la Défense), Léa Xailly (doctorante, Institut national des langues et civilisations orientales).
Coordination et direction scientifique : Axel Augé, sociologue (HDR) à l’université de Rennes 2 (LiRIS EA 7481), détaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et directeur de l’Observatoire des forces morales au CReC Saint-Cyr.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":18,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-8066-4226-4","item_name":"Les forces morales dans les soci\u00e9t\u00e9s civile et militaire","item_brand":"EME Editions","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"","item_category4":"Proximit\u00e9s Sociologie","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}