Loin des clichés d’une vie de privilèges et de confort, l’auteur expose sans fard les réalités souvent ignorées de la fonction diplomatique : pression professionnelle, éloignement familial, défis culturels, luttes internes au sein des ambassades, difficile réadaptation à la vie civile après des années passées à l’étranger et solitude accablante qui peut accompagner cette carrière exigeante. Plus qu’un simple récit, ce livre de sensibilisation est une invitation à réfléchir aux réformes nécessai...
Loin des clichés d’une vie de privilèges et de confort, l’auteur expose sans fard les réalités souvent ignorées de la fonction diplomatique : pression professionnelle, éloignement familial, défis culturels, luttes internes au sein des ambassades, difficile réadaptation à la vie civile après des années passées à l’étranger et solitude accablante qui peut accompagner cette carrière exigeante. Plus qu’un simple récit, ce livre de sensibilisation est une invitation à réfléchir aux réformes nécessaires pour améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates africains. Un regard authentique et sans concession sur un métier à la fois noble et complexe qui, se cache souvent derrière des façades idéalisées. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les réalités humaines et professionnelles des diplomates africains.
Diplomate de carrière, Mohamed Fatoumata KEITA est diplômé en Géographie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, et en sciences juridiques, politiques de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Fort d’un long parcours au sein du Ministère guinéen des Affaires étrangères, il est Conseiller socioculturel à l’Ambassade de Guinée en Turquie. Syndicaliste engagé, formateur et consultant, il a œuvré dans le processus électoral, le développement communautaire et l’enseignement universitaire.