Fassou naquit dans un hameau reculé de la Côte d’Ivoire, marqué par la polygamie, la vie rurale et la menace sourde de la sorcellerie, qui brisait les destins des enfants les plus prometteurs. Dans sa nombreuse fratrie, il bénéficiait de l’affection singulière de son père, chef respecté d’une descendance de plus de quarante enfants. Mais la famille Bamba, frappée par une malédiction sociale, n’avait jamais connu l’ascension. Redoutant pour son fils un sort funeste, le patriarche décida de l’arra...
Fassou naquit dans un hameau reculé de la Côte d’Ivoire, marqué par la polygamie, la vie rurale et la menace sourde de la sorcellerie, qui brisait les destins des enfants les plus prometteurs. Dans sa nombreuse fratrie, il bénéficiait de l’affection singulière de son père, chef respecté d’une descendance de plus de quarante enfants. Mais la famille Bamba, frappée par une malédiction sociale, n’avait jamais connu l’ascension. Redoutant pour son fils un sort funeste, le patriarche décida de l’arracher à ce destin : il l’envoya d’abord chez une sœur, puis discrètement à Abidjan. Ce pari audacieux porta ses fruits. Protégé des forces occultes, Fassou réussit brillamment ses études et s’éleva jusqu’à occuper un poste prestigieux dans une grande institution bancaire internationale en France. Resté au village, son père savourait, dans le silence des humbles, la victoire d’avoir défié l’invisible et sauvé l’élu de son cœur, jusqu’au jour où un événement imprévu vint troubler cette fierté.
Les Vieilles Hydres est le quatrième ouvrage deCheick Mahmoud SYLLA dit Chaffaï. Gestionnaire de formation et plume engagée, il a reçu le Prix Sylidu Meilleur Roman pour « Le drame d’un continent ».Aujourd’hui au service du secteur éducatif, ilconçoit l’écriture comme un acte de foi et un levierde transformation sociale, léguant à l’humanité une œuvreguidée par l’espérance, la dignité et le souci du bien commun.