Tardivement reconnu par la critique de son pays qui l'a vilipendé au lendemain de sa mort, épris de Beauté et d'Unité, Poe s'est interrogé passionnément sur les mystères de l'univers et de l'au-delà. Lui, dont la visée artistique était ""l'ordre métaphysique"", s'est en particulier tourné, vers le réservoir d'images et de symboles que lui ont offert les différents ésotérismes (franc-maçoniens, arcanes du Tarot, alchimie, arithmologie...). L'étude est consacrée à explorer cette piste encore peu e...
Tardivement reconnu par la critique de son pays qui l'a vilipendé au lendemain de sa mort, épris de Beauté et d'Unité, Poe s'est interrogé passionnément sur les mystères de l'univers et de l'au-delà. Lui, dont la visée artistique était ""l'ordre métaphysique"", s'est en particulier tourné, vers le réservoir d'images et de symboles que lui ont offert les différents ésotérismes (franc-maçoniens, arcanes du Tarot, alchimie, arithmologie...). L'étude est consacrée à explorer cette piste encore peu empruntée.
Odile Joguin a d'abord enseigné comme professeur agrégé de lettres dans l'enseignment secondaire, puis en tant que maître de conférences de littérature comparée à l'Université Grenoble Alpes.