Un accouchement physiologique correspond à ce que l’on peut observer lorsqu’aucune intervention extérieure ne vient perturber le processus organique de l’enfantement. Les femmes racontent ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête, dans leur vie lorsqu’elles éprouvent la naissance de leur enfant naturellement. Après avoir appréhendé leur cheminement vers la physiologie, leurs prises de décisions, la façon dont elles se sont préparées, elles nous amènent à plonger dans l’expérience corporell...
Un accouchement physiologique correspond à ce que l’on peut observer lorsqu’aucune intervention extérieure ne vient perturber le processus organique de l’enfantement. Les femmes racontent ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête, dans leur vie lorsqu’elles éprouvent la naissance de leur enfant naturellement. Après avoir appréhendé leur cheminement vers la physiologie, leurs prises de décisions, la façon dont elles se sont préparées, elles nous amènent à plonger dans l’expérience corporelle et psychique de la parturition. Ce livre, fruit d’une étude qualitative de cette expérience, met en lumière une forme d’empowerment : une prise de pouvoir constructive, génératrice de savoirs empiriques, qui interroge les transmissions féminines et transgénérationnelles liées à l’heureux événement.
Catherine Thomas est docteure en anthropologie, consultante et formatrice en anthropologie de la santé, co-thérapeute en clinique transculturelle et auteure de Sage-femme, gardienne de l’eutocie ?, aux éditions Erès, 2022.