Après des années fastes, Lille est frappée de plein fouet par la crise industrielle des années 1970. Elle rebondit et les activités tertiaires prennent peu à peu la place de l’industrie sur laquelle reposait une grande part de son activité économique. Les usines et ateliers ferment et sont remplacés par des bureaux. Le TGV, l’Eurostar et Euralille symbolisent cette transformation réussie qui a fait de Lille la quatrième métropole française. Gilbert Hocq revient sur ces évolutions économiques, so...
Après des années fastes, Lille est frappée de plein fouet par la crise industrielle des années 1970. Elle rebondit et les activités tertiaires prennent peu à peu la place de l’industrie sur laquelle reposait une grande part de son activité économique. Les usines et ateliers ferment et sont remplacés par des bureaux. Le TGV, l’Eurostar et Euralille symbolisent cette transformation réussie qui a fait de Lille la quatrième métropole française. Gilbert Hocq revient sur ces évolutions économiques, sociales et urbaines, mais retrace également la vie quotidienne des Lillois. Grâce à une sélection de documents inédits sur le sport, la musique, les personnalités, la vie politique, il nous plonge dans le Lille des années 1960 à 2000.
Gilbert Hocq est originaire de Saint-Pol-sur-Mer. Passionné par l’histoire locale et sportive, il a signé plusieurs ouvrages aux Éditions Sutton, dont Dunkerque vintage en 2022.