Par l’entremise d’une approche socio-anthropologique et psychologique, l’ouvrage montre que la médecine africaine dite traditionnelle renvoie à l’ensemble des connaissances, compétences et pratiques issues du fond culturel africain pour entretenir la santé de même que pour diagnostiquer, soulager ou soigner les maladies. Il souligne que cette médecine est complexe, variable et dynamique selon les aires culturelles et les contextes socio-historiques. Il met ainsi en exergue ses particularités (co...
Par l’entremise d’une approche socio-anthropologique et psychologique, l’ouvrage montre que la médecine africaine dite traditionnelle renvoie à l’ensemble des connaissances, compétences et pratiques issues du fond culturel africain pour entretenir la santé de même que pour diagnostiquer, soulager ou soigner les maladies. Il souligne que cette médecine est complexe, variable et dynamique selon les aires culturelles et les contextes socio-historiques. Il met ainsi en exergue ses particularités (conceptions de la maladie, de l’homme, du système social, des remèdes, des plantes, de la divination, de la guérison, etc.) et analyse son statut juridique au Sénégal de même que les différentes problématiques auxquelles elle est confrontée. En outre, partant des caractéristiques socio-historiques et géographiques de la ville de Mbacké, l’auteur montre le processus de transformation et d’adaptation de cette médecine africaine en mettant en évidence l’enchevêtrement « bricolé » des « trois médecines » (islamique, moderne et africaine), les conflits de représentations qui en découlent et les bricolages et les ruptures progressives qu’enregistre cette thérapie africaine.
Babacar DIOP est docteur en sociologie, socio-anthropologue et psychologue. Il est auteur de plusieurs productions scientifiques (livres et articles). Il enseigne la sociologie, l’anthropologie et la psychologie dans plusieurs universités publiques et privées du Sénégal.