Malgré une évolution significative ces dernières années, la culture reste un sujet peu discuté en entreprise, une grande partie des projets de transformation portant encore sur la structure de l’organisation. La culture est un sujet moins tangible et son lien avec la performance n’est pas facile à démontrer. Mais ce serait une erreur de sous-estimer son poids dans le succès d’une organisation. Si la culture n’est pas en soutien du projet collectif (stratégie, organisation…), l’inefficience appar...
Malgré une évolution significative ces dernières années, la culture reste un sujet peu discuté en entreprise, une grande partie des projets de transformation portant encore sur la structure de l’organisation. La culture est un sujet moins tangible et son lien avec la performance n’est pas facile à démontrer. Mais ce serait une erreur de sous-estimer son poids dans le succès d’une organisation. Si la culture n’est pas en soutien du projet collectif (stratégie, organisation…), l’inefficience apparaît. La culture est aussi ce qui attire (ou fait fuir) les clients et les ressources clés. Dans cet ouvrage, Régis Collette démontre l’existence du lien entre culture et performance et fournit une méthode détaillée pour transformer la culture d’une organisation. Il partage également quelques cas concrets et les leçons à en tirer. L’ouvrage se termine par un entretien avec Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF.
Régis Collette est diplômé de HEC Liège. Il crée, en 1996, Progress Consulting, un cabinet de formation et de conseil. Durant trente ans, il opère, d’abord comme formateur puis comme consultant, pour plus d’une centaine d’organisations. Maître de conférences, il donne actuellement un cours sur la transformation du secteur public à ULiège. Il est passionné par les questions de culture organisationnelle depuis longtemps et convaincu des enjeux humains et économiques que soulève cette discipline émergente.