Cet ouvrage de Mohamed Ahmed Issa fait partie des rares contributions susceptibles d’éclairer le paysage sociolinguistique djiboutien. Il concerne un aspect bien particulier, la politique linguistique familiale (PLF), et un public bien spécifique, celui des familles dont un des parents au moins est francophone et qui choisissent de transmettre le français à leurs enfants à la maison et d’opter pour une politique de scolarisation qui facilite également l’apprentissage de cette langue. Par le tra...
Cet ouvrage de Mohamed Ahmed Issa fait partie des rares contributions susceptibles d’éclairer le paysage sociolinguistique djiboutien. Il concerne un aspect bien particulier, la politique linguistique familiale (PLF), et un public bien spécifique, celui des familles dont un des parents au moins est francophone et qui choisissent de transmettre le français à leurs enfants à la maison et d’opter pour une politique de scolarisation qui facilite également l’apprentissage de cette langue. Par le travail de l’auteur, nous touchons du doigt les raisons qui poussent ces personnes à le faire, ainsi que leurs stratégies. Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques multilingues dans ce pays situé au carrefour de tous les flux. Une contribution fondamentale sur les décisions en faveur des langues au sein des foyers.
Mohamed Ahmed Issa est né le 11 novembre 1986 à Randa, dans la région de Tadjourah. Poète, critique littéraire, chercheur en sciences du langage, en sociolinguistique, didactique des langues et littérature et docteur ès sciences du langage. Cet essai est son premier ouvrage scientifique. Il a déjà publié un recueil de poèmes aux éditions L’Harmattan sous le pseudonyme de Aboyta Amoyta.