« Pour une lucidité africaine » se veut, plus qu’un appel à une prise de conscience, un ouvrage qui appelle à être. Être habitants du monde, faire du monde chez soi. Faire son milieu, façonner le monde. « Africains, prenez votre place car ce monde vous appartient. Vous n’y êtes pas conviés pour une cérémonie à la clôture de laquelle vous êtes censés rentrer à la maison. Le monde est votre maison, vivez-y pleinement. » Cette contribution se veut une digue contre la résignation et invite à une ré...
« Pour une lucidité africaine » se veut, plus qu’un appel à une prise de conscience, un ouvrage qui appelle à être. Être habitants du monde, faire du monde chez soi. Faire son milieu, façonner le monde. « Africains, prenez votre place car ce monde vous appartient. Vous n’y êtes pas conviés pour une cérémonie à la clôture de laquelle vous êtes censés rentrer à la maison. Le monde est votre maison, vivez-y pleinement. » Cette contribution se veut une digue contre la résignation et invite à une réflexion profonde sur le rapport de l’Afrique avec le monde. Cet ouvrage est une invitation à l’action intelligente et déterminée au service des peuples africains dont la démographie sera sans nul doute un élément crucial de la définition et du déploiement des politiques des années à venir. L’avenir du monde repose sur ce continent. C’est pourquoi, l’Afrique doit prendre les devants.
Galissa Hady DIALLO, avocat au Barreau de Guinée et Docteur en droit public économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est auteur de Le délit de fuite (2016) et Le rêve guinéen (2014). Lauréat de la République, il a étudié au Maroc et à Nice. Spécialiste de la régulation économique et des réformes institutionnelles, il milite pour un optimisme agissant. Ancien directeur du Think-Tank Perspectives Guinée, il fonde la Nouvelle Convergence Républicaine pour promouvoir un changement positif en Guinée et en Afrique.