Que peut signifier la mise en mouvement du corps dans l'apprentissage, la formation, la relation professionnelle, la transmission ? La relation formative exige un engagement dans le vif de la rencontre, indiquant des états du corps et des atmosphères relationnelles. La présence est imbrication d'émotions, de gestes, de pensées pouvant entraver ou favoriser les visées d'apprentissage ou d'accompagnement.
Mireille Cifali est professeur honoraire de l'Université de Genève. Sophie Grossman est professeur à l'Université du Québec à Montréal, membre du laboratoire « Culture et Diffusion des Savoirs ». Thomas Perilleux est professeur à l'Université catholique de Louvain, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires « Démocratie, institutions et subjectivité ».
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":23,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13826-8","item_name":"Pr\u00e9sences du corps dans l'enseignement et la formation","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences de l'\u00e9ducation","item_category3":"Didactique \/ p\u00e9dagogie","item_category4":"Clinique et changement social","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}