Ce tome explore et interroge les figures du politique, de la politique et des politiques publiques. Pour ce faire, il pointe de multiples dimensions, notamment celles d’ordre social, culturel, médiatique, militaire et diplomatique. Les contextes politiques dans lesquels se meuvent des acteurs aux profils variés sont constitués d’enjeux divers, d’évènements, de stratégies et de pratiques secoués par des changements dont les rythmes, les formes, les facteurs et les conséquences dans c...
Ce tome explore et interroge les figures du politique, de la politique et des politiques publiques. Pour ce faire, il pointe de multiples dimensions, notamment celles d’ordre social, culturel, médiatique, militaire et diplomatique. Les contextes politiques dans lesquels se meuvent des acteurs aux profils variés sont constitués d’enjeux divers, d’évènements, de stratégies et de pratiques secoués par des changements dont les rythmes, les formes, les facteurs et les conséquences dans certains pays africains ont retenu l’attention des contributeurs. Leurs textes rendent compte de l’appréhensibilité de la chose politique à l’aune des stratégies de contrôle des hommes et de leur espace, de fabrication d’outils de maintien et/ou de rétablissement de l’ordre établi par des forces (post)coloniales enclines à faire de l’iniquité la règle d’or de leur gouvernance.
Mamadou Bamba est professeur titulaire au département d’histoire de l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Spécialiste d’histoire contemporaine, il est Directeur scientifique du département d’Histoire de l’université Alassane Ouattara et Chercheur-Associé à l’Institut des Mondes Africains (IMAF).
Mamadou Yéro Baldé est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et chercheur associé au Centre Population et Développement (Ceped, UMR 196). Il est aussi membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
El Hadji Amadou Ba Ndiaye est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Historien de formation, il est membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":43,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-51910-4","item_name":"Probl\u00e9matique des marges ou actualit\u00e9 du d\u00e9centrement dans la production des savoirs scientifiques","item_brand":"Harmattan S\u00e9n\u00e9gal","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Sciences politiques et Politique","item_category3":"","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}