Au cœur de la problématique de ce tome, l’on retrouve les sociétés africaines pointées à la lumière de leurs identités et cultures (im)matérielles et appréhendées au prisme des savoirs. Il s’est agi, à travers l’analyse de diverses thématiques, de reconfi gurer et de questionner un pan falsifi é de l’histoire du continent africain, de mettre en débat son inscription à la marge des sociétés qui est censée traduire son absence dans la marche du temps-monde de l’humanité. En explorant...
Au cœur de la problématique de ce tome, l’on retrouve les sociétés africaines pointées à la lumière de leurs identités et cultures (im)matérielles et appréhendées au prisme des savoirs. Il s’est agi, à travers l’analyse de diverses thématiques, de reconfi gurer et de questionner un pan falsifi é de l’histoire du continent africain, de mettre en débat son inscription à la marge des sociétés qui est censée traduire son absence dans la marche du temps-monde de l’humanité. En explorant la question des croyances et liturgies, du patri-moine et des formes d’occupation de l’espace, les contributions permettent de voir comment les pouvoirs publics, malgré le déni d’historicité de l’Afrique, ont pris très tôt conscience de l’impact positif de ses cultures africaines. Ce faisant, ils disposent d’atouts indéniables pour déjouer et continuer à déjouer les ruses de (re)positionnement et de quête de domination inscrites dans le champ géopolitique par des forces d’assujettissement.
Daha Chérif Ba est professeur titulaire en histoire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Spécialiste d’histoire culturelle et sociale, il est membre du laboratoire « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES).
Mamadou Yéro Baldé est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et chercheur associé au Centre Population et Développement (Ceped, UMR 196). Il est aussi membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
El Hadji Amadou Ba Ndiaye est enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Historien de formation, il est membre des laboratoires « Groupe d’Etude et de Recherche sur la Marginalité et l’Exclusion Sociale » (GERMES) et « Métiers, Mémoire et Territoires en Afrique » (M2TA).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":41,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-51907-4","item_name":"Probl\u00e9matique des marges ou actualit\u00e9 du d\u00e9centrement dans la production des savoirs scientifiques","item_brand":"Harmattan S\u00e9n\u00e9gal","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Histoire de l'Afrique","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}