La Seine-Maritime compte plus de 1 300 édifices religieux, dont beaucoup recèlent des trésors architecturaux parfois méconnus. Bien évidemment, nous retrouvons l’abbaye de Jumièges, la cathédrale de Rouen, l’église de Varengeville ou Saint-Joseph au Havre, mais nous ferons de nombreuses haltes, en pleine campagne, pour admirer une église au centre d’un village ou une simple croix, ou bien encore un oratoire au détour d’un chemin. L’art religieux, hérité des siècles d’histoire humaine, a de nos j...
La Seine-Maritime compte plus de 1 300 édifices religieux, dont beaucoup recèlent des trésors architecturaux parfois méconnus. Bien évidemment, nous retrouvons l’abbaye de Jumièges, la cathédrale de Rouen, l’église de Varengeville ou Saint-Joseph au Havre, mais nous ferons de nombreuses haltes, en pleine campagne, pour admirer une église au centre d’un village ou une simple croix, ou bien encore un oratoire au détour d’un chemin. L’art religieux, hérité des siècles d’histoire humaine, a de nos jours une vocation plus culturelle et patrimoniale, que pieuse. Mais l’émotion est toujours là devant un beau vitrail, une sculpture gothique ou une ruine romane… C’est le moment de partir avec votre bâton de pèlerin, ou de simple randonneur, sur les routes départementales, à la découverte du patrimoine religieux du pays de Bray, du pays de Caux ou du Talou…
Jean-Marie Roussel, passionné par le patrimoine de sa région depuis sa jeunesse, est l’auteur de deux ouvrages régionaux illustrés : La Seine-Maritime insolite et secrète et Secrets du Talou, édités aux Éditions Sutton.