Sortir de l’ombre CIRHILLa N° 50

Les oublié(e)s, les invisibles

de Sylvie Humeau

Sortir de l’ombre

Les oublié(e)s, les invisibles

de Sylvie Humeau

Résumé

Sortir de l’ombre peut s’analyser comme une contribution à une histoire en mouvement où le chercheur/la chercheuse interroge le passé depuis un présent situé. Le caractère fructueux de recherches naviguant entre comportements collectifs et œuvres personnelles, se prémunissant contre le risque de ce que Bourdieu appelait « l’illusion biographique », n’est plus à prouver. Le projet de cet ouvrage, issu d’un colloque pluridisciplinaire consacré à la question de l’oubli, de l’invisibilité ou encore ...
Lire plus

Date de publication : 20/06/2024

Revue : CIRHILLa N°50

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Pauline BOIVINEAU est maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l’UCO Université Catholique de l’Ouest à Angers. Elle est autrice d’une thèse intitulée Danse contemporaine genre et féminisme en France (1968-2015) et poursuit ses recherches sur les questions de genre et de féminisme permettant de proposer une lecture renouvelée de l’histoire de la danse et d’articuler danse et politique en contexte. Un second axe de recherche porte sur le concept de scène
artistique en s’intéressant plus précisément à la danse contemporaine à Nantes et à sa capacité à faire scène. Cette recherche s’étend aux dispositifs d’accompagnement des artistes émergents.
Leila HAGHSHENAS est maîtresse de conférences en Études anglophones à l’Université Catholique de l’Ouest, campus de Niort, et membre du Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS, UCO). Ses travaux de recherche portent notamment sur la littérature moderniste, la théorie postcoloniale, l’éthique de l’altérité, la philosophie orientale et les études iraniennes. Sa thèse approfondit la notion d’altérité dans l’œuvre littéraire de Leonard Woolf, figure de proue du groupe de Bloomsbury. Elle poursuit ses recherches sur la thématique des échanges culturels entre l’Iran et l’Angleterre.
Andrea MICKE SERIN est maîtresse de conférences en Langues et Littératures germanophones à l’Université Catholique de l’Ouest, campus d’Angers. Elle est autrice d’une thèse intitulée Le Prince Pückler-Muskau (1785-1871) comme médiateur culturel entre la France et l’Allemagne. Étude de sa correspondance inédite en français. Elle poursuit ses recherches sur la noblesse et son rôle au XIXe siècle, le franco-allemand et la (re)découverte d’auteurs et d’autrices oublié(e)s, notamment des Français(e)s en Allemagne et des Allemand(e)s en France.
Sheena TRIMBLE est maîtresse de conférences en Civilisation et Histoire nord-américaines à l’Université Catholique de l’Ouest, campus d’Angers ; membre du Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS, UCO) et chercheuse associée du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS, UMR 9016, université d’Angers). En 2015, elle a soutenu, à l’université d’Angers, une thèse intitulée Femmes et politiques d’immigration au Canada (1945-1967) : au-delà des assignations de genre ? Elle continue ses recherches sur les engagements de femmes d’horizons divers dans l’évolution des politiques d’immigration au Canada, afin d’examiner leur volonté et leurs méthodes pour s’impliquer dans des questions et pour aller au-delà des espaces qui leur sont habituellement assignés.

Format 135x215mm
Nb de pages 220
ISBN 978-2-336-42878-9
EAN13 9782336428789
EAN ePub 9782336428802
EAN PDF 9782336428796
Langue(s) français
Revue CIRHILLa N°50
Date de publication 20/06/2024
Auteur(s)

N° 50

Juin 2024

N° 49

Juillet 2023

N° 48

Novembre 2022

N° 47

Février 2022

Harmattan recommande