L’entreprise en est le cadre, le flacon d’ivresse et le champ de bataille. Installée dans une tour de La Défense, filiale d’un groupe américain, elle a pour mission d’exécuter les ordres de ses actionnaires. Aujourd’hui, ils ont décidé de transformer leur groupe à l’image de leur conception du monde. Vincent, le DRH de la filiale française, a pour consigne de se séparer des plus vieux collaborateurs et de ne recruter que de jeunes diplômés conformes aux critères culturels que Boston a définis :...
L’entreprise en est le cadre, le flacon d’ivresse et le champ de bataille. Installée dans une tour de La Défense, filiale d’un groupe américain, elle a pour mission d’exécuter les ordres de ses actionnaires. Aujourd’hui, ils ont décidé de transformer leur groupe à l’image de leur conception du monde. Vincent, le DRH de la filiale française, a pour consigne de se séparer des plus vieux collaborateurs et de ne recruter que de jeunes diplômés conformes aux critères culturels que Boston a définis : enthousiasme obligatoire, respect de l’autorité, fidélité aux valeurs conservatrices et loyauté absolue. Devant nos yeux, toute la vie de l’entreprise va se dérouler. Ses rites, son langage, ses comportements, sa psychologie, ses jeux de pouvoir, ses acteurs, ses intrigues et ses tragédies. Les évènements ne vont laisser aucun répit à Vincent : obéir ou fuir ? En le suivant, c’est une entreprise cannibale qui va apparaître.
Christian Boghos a eu plusieurs vies professionnelles. Il fut l’un des membres du Comité Exécutif d’un groupe international en ressources humaines, tout en étant le directeur de cabinet de plusieurs présidents. Depuis, il a publié des ouvrages personnels dont les racines plongent dans l’histoire sa famille, notamment Journal d’un vieux Copte aux éditions du Rocher et Libre Ida, éditions L’Harmattan. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et au conseil auprès de dirigeants d’entreprises.