5 février 1996 - 5 février 2020. Deux dates jumelles pour un même événement : une interruption volontaire de grossesse. C’est ce que va connaître Élise à deux moments distincts de sa vie : au sortir de l’adolescence puis au terme de sa fécondité. Élise débute une longue histoire d’amour avec Mathieu lorsqu’elle tombe enceinte pour la première fois sans l’avoir voulu. C’est la prise de conscience d’une grossesse possible après que le corps a été malmené. Bien des années plus tard, mariée à Éti...
5 février 1996 - 5 février 2020. Deux dates jumelles pour un même événement : une interruption volontaire de grossesse. C’est ce que va connaître Élise à deux moments distincts de sa vie : au sortir de l’adolescence puis au terme de sa fécondité. Élise débute une longue histoire d’amour avec Mathieu lorsqu’elle tombe enceinte pour la première fois sans l’avoir voulu. C’est la prise de conscience d’une grossesse possible après que le corps a été malmené. Bien des années plus tard, mariée à Étienne, la problématique se pose à nouveau, faisant ressurgir les souvenirs de l’épreuve initiale et offrant un choix ultime à faire alors que le sujet de la maternité semblait clos. Ce roman s’attache aux passages douloureux de la vie d’une femme, quand le doute et la vulnérabilité se font écho dans les chemins de traverse de l’existence. Il met en lumière les ambivalences autour d’un choix inébranlable. Un choix du côté de la vie, la vie d’Élise.
Sabine Ludwig est née en 1974. Elle vit dans l’agglomération grenobloise où elle a été assistante sociale pendant plusieurs années. Une récidive est son deuxième roman.