Ziguinchor. Trois syllabes comme un talisman, une légende murmurée au bord des bolongs. Aussi ancienne qu’insaisissable, la ville, Sigicor en créole négro-portugais, s’est construite au croisement de mondes, de routes et de mémoires. Carrefour de peuples, de langues et de croyances, elle fascine par la singularité de son milieu naturel, les caprices de son histoire et un cosmopolitisme qui surprend chaque visiteur. Plus qu’un guide ou une chronique nostalgique, ce livre est une promenade méditat...
Ziguinchor. Trois syllabes comme un talisman, une légende murmurée au bord des bolongs. Aussi ancienne qu’insaisissable, la ville, Sigicor en créole négro-portugais, s’est construite au croisement de mondes, de routes et de mémoires. Carrefour de peuples, de langues et de croyances, elle fascine par la singularité de son milieu naturel, les caprices de son histoire et un cosmopolitisme qui surprend chaque visiteur. Plus qu’un guide ou une chronique nostalgique, ce livre est une promenade méditative dans le temps et l’espace de Ziguinchor, un regard de velours, sans œillères ni emphase, sur une ville à forte charge symbolique et imaginaire. Au fil des pages, se dessine une cité qui fait tour à tour sourire et rêver, réfléchir et se souvenir, laissant au lecteur une impression à la fois optimiste et mélancolique, douce et songeuse.
Raphaël LAMBAL est Docteur ès Lettres de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Enseignant-chercheur en Littérature française moderne et contemporaine et en Critique littéraire au Département de Lettres modernes de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), il est également éditeur et Directeur des Presses Universitaires de Ziguinchor (PUZ). Ses travaux portent notamment sur les questions de culture et de patrimoine.