Dans un contexte d'évolution des modalités de recrutement des bénévoles, le secteur associatif se dote de nouveaux outils de gestion. Ceux-ci conduisent à introduire la notion de « management du bénévolat ». Cet ouvrage interroge ce qui se cache sous ce terme et les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. Il s'attache à comprendre en profondeur les représentations, les perceptions et les vécus des acteurs du monde des associations bénévoles à travers les discour...
Dans un contexte d'évolution des modalités de recrutement des bénévoles, le secteur associatif se dote de nouveaux outils de gestion. Ceux-ci conduisent à introduire la notion de « management du bénévolat ». Cet ouvrage interroge ce qui se cache sous ce terme et les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. Il s'attache à comprendre en profondeur les représentations, les perceptions et les vécus des acteurs du monde des associations bénévoles à travers les discours de cinq bénévoles. Cette étude révèle également une évolution des modalités d'engagement et les enseignements issus de la crise sanitaire. En effet, cette dernière a conduit, en situation exceptionnelle, à initier des expérimentations innovantes à faire perdurer pour remobiliser les bénévoles. Les résultats font émerger des constats et des pistes d'action à explorer pour permettre au secteur associatif de s'adapter aux attentes des bénévoles.
Après 10 ans d'exercice professionnel dans le domaine social, Marie Marsal a souhaité réorienter sa carrière. En 2019, elle s'engage dans un Master 2 Ingénierie Pédagogique de Formation à l'Université de Lorraine. Investir dans le secteur associatif, elle fait le constat d'une évolution dans l'engagement des bénévoles. Aujourd'hui, elle est chargé d'Ingénierie de Formation et reste engagée dans le bénévolat.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":12.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-14-028288-1","item_name":"Le management dans le secteur associatif","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Administration \u00e9conomique et sociale","item_category3":"Entreprise, gestion, management","item_category4":"Logiques sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}