Des enseignants en fin de carrière restent dans les collèges situés en éducation prioritaire. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Comment font-ils leur métier ? Une enquête de trois ans dans vingt établissements donne des réponses. Pour durer, face aux épreuves professionnelles et personnelles, ces enseignants manifestent une plasticité dans leur façon d'agir, prenant et donnant forme au métier. Leurs ressources sont nombreuses, les joies et les bonheurs aussi.
Docteur en science de l'éducation et de la formation, université Lumière Lyon 2, Dominique Zambon est ancien professeur de lycée professionnel [PLP] en génie civil et formateur d'enseignants à l'Institut universitaire de formation des maîtres puis à l'École supérieure du professorat et de l'éducation.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":26,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-14-049357-7","item_name":"Finir sa carri\u00e8re d'enseignant de coll\u00e8ge en \u00e9ducation prioritaire","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences de l'\u00e9ducation","item_category3":"Didactique \/ p\u00e9dagogie","item_category4":"Logiques sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}