Le savoir pour l'homme ordinaire est une évidence. Comment la pensée peut-elle être adéquate à l'objet ? C'est la question que Schleiermacher (1768-1834) se pose dans sa Dialectique. Pour lui, la condition de possibilité du savoir présuppose Dieu comme fondement du savoir. Si le savoir appartient à l'individu, il ne se construit pas de façon solitaire. C'est une oeuvre intersubjective, qui confère au savoir sa dimension universelle. Cependant une question reste posée : comment sait-on qu'on sait...
Le savoir pour l'homme ordinaire est une évidence. Comment la pensée peut-elle être adéquate à l'objet ? C'est la question que Schleiermacher (1768-1834) se pose dans sa Dialectique. Pour lui, la condition de possibilité du savoir présuppose Dieu comme fondement du savoir. Si le savoir appartient à l'individu, il ne se construit pas de façon solitaire. C'est une oeuvre intersubjective, qui confère au savoir sa dimension universelle. Cependant une question reste posée : comment sait-on qu'on sait ?
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":12,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-296-11261-2","item_name":"Dieu et le savoir selon Schleiermacher","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Philosophie","item_category3":"","item_category4":"Ouverture Philosophique","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}