Au Cameroun, l’identification, qui correspond à une logique d’encartement et de reconnaissance juridique des citoyens par l’État, se concrétise en 1960 par l’établissement de la première carte d’identité expressément appelée « Carte d’identité officielle de l’État du Cameroun ». Cette première carte était en carton et son contenu écrit à la main. Ce modèle présentait ainsi des caractéristiques susceptibles de se détériorer et d’être modifiées. Pour faire face à ces failles, une réforme a consist...
Au Cameroun, l’identification, qui correspond à une logique d’encartement et de reconnaissance juridique des citoyens par l’État, se concrétise en 1960 par l’établissement de la première carte d’identité expressément appelée « Carte d’identité officielle de l’État du Cameroun ». Cette première carte était en carton et son contenu écrit à la main. Ce modèle présentait ainsi des caractéristiques susceptibles de se détériorer et d’être modifiées. Pour faire face à ces failles, une réforme a consisté, dans un premier temps, dès 1999, à mettre sur pied un système d’identification basé sur des techniques informatiques au travers de la diffusion de la « carte d’identité informatisée » et, dans un second temps, en 2015, à adopter l’identification biométrique. Toutefois, l’encartement des citoyens, qui a été institué pour identifier les Camerounais, sécuriser leur identité, servir les intérêts de l’État et des citoyens et protéger la nationalité camerounaise, est faillible et entraîne jusqu’ici un certain nombre de problèmes auxquels il importe d’apporter des solutions.
Né à Tibati dans la région de l’Adamaoua, Jean Francis Gabana est titulaire d’un doctorat/PhD en histoire, soutenu à l’université de Ngaoundéré en juin 2020. Enseignant-chercheur au département d’histoire de la même université, il s’intéresse à l’histoire politique. Il est auteur de nombreuses publications sur les questions politiques, d’état civil, d’identification et d’identité.
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