Stratégies publicitaires et traductologiques dans le retitrage cinématographique

de Maribel Penalver Vicea

Stratégies publicitaires et traductologiques dans le retitrage cinématographique

de Maribel Penalver Vicea

Résumé

On ne peut faire entrer un film dans le circuit de la publicité sans un titre. En tant qu’unité pragmatique par excellence, l’intitulation est minutieusement élaborée pour le public-spectateur. C’est donc sa valeur commerciale qui la situe dans un circuit d’échanges de biens de production. L’opération du titrage filmique constitue un acte de langage qui engage non pas un énonciateur, mais plusieurs sujets participant à un « contrat de parole » (P. Charaudeau) au sei...
Lire plus

Date de publication : 22/02/2024

Collection : Champs visuels

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Professeure de linguistique française à l’Université d’Alicante (Espagne), Maribel Peñalver Vicea fait partie de THALIM (7172) à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses axes de recherche portent sur la linguistique et son rapport à la littérature et au cinéma. Auteure de nombreuses publications, dont Le néologisme littéraire : un outil langagier-explorateur de l’inconscient , Neologica, Classiques Garnier, 2011 ; De l’affect du métalangage chez Proust, Honoré Champion, Paris, 2013 ; « Saussure entend des voix », Le Magazine littéraire, 2012 ; elle a coédité Rêve d’écriture et écriture du rêve, Classiques Garnier, 2021 (avec M. Abecassis) ; Cixous depuis 2000, Brill, 2017 (avec Berglund, Chevillot et Hoft-March), etc. Parmi ses nombreux colloques à l’étranger, elle vient de codiriger « L’Art de la langue/La langue de l’Art », University of Oxford, 2023 (ave M. Abecassis).

Format 135x215mm
Nb de pages 158
ISBN 978-2-336-43113-0
EAN13 9782336431130
EAN ePub 9782336431154
EAN PDF 9782336431147
Langue(s) français
Collection Champs visuels
Date de publication 22/02/2024
Zone(s) Geographique(s) Europe > Europe de l'Ouest > France
Articles de presse

Stratégies publicitaires et traductologiques dans le retitrage cinématographique

Harmattan recommande