Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes

Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes

Résumé

Les musées d’immigration sont confrontés au défi de mettre en valeur un phénomène non statique par nature : le déplacement continu, le non-lieu. Comment créer donc une muséographie qui mette en scène une pluralité de mémoires croisées vers une histoire partagée ?
Nous allons analyser les différents processus de mise en patrimoine de l’immigration qui ont résulté dans la création de musées d’immigration. Ces derniers sont les produits de choix mémoriels et d’oublis volontaires qui se mettent en p...
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Date de publication : 07/11/2024

Collection : Les cahiers de la médiation culturelle

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Andréa Cristina Delaplace est docteure en histoire de l’art (spécialité muséologie et patrimoine), ED 441 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Dominique Poulot. Elle a soutenu son mémoire de master sur la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à l’EHESS — École des Hautes Études en Sciences Sociales — (mention ethnologie et anthropologie sociale). Sa thèse de doctorat a été soutenue en décembre 2020.

Format 155x240mm
Nb de pages 376
ISBN 978-2-336-46103-8
EAN13 9782336461038
EAN ePub 9782336461052
EAN PDF 9782336461045
Langue(s) français
Date de publication 07/11/2024
Zone(s) Geographique(s) Amériques > Amérique du Nord > États-Unis
Préface de

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