Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs œuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, leur rapport symbolique au monde animal, à la vie et à la mort. Pourquoi faut-il attendre le Quattrocento en Italie pour que l’Occident redécouvre la perspective ? Pourquoi ce trou vertigineux de quelques milliers d’année...
Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs œuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, leur rapport symbolique au monde animal, à la vie et à la mort. Pourquoi faut-il attendre le Quattrocento en Italie pour que l’Occident redécouvre la perspective ? Pourquoi ce trou vertigineux de quelques milliers d’années pour retrouver et reconsidérer – à partir de doctrines et de savoirs « constitués » sur l’anatomie, la physiologie de l’œil et la géométrie – que la perspective n’est pas réductible à la perspective linéaire, mais permet d’affirmer un point de vue sur le monde : la naissance du perspectivisme ? Comment s’effectue ce virage épistémologique radical, considérant que notre intelligibilité du monde est influencée par nos points de vue individuels à partir de nos expériences, croyances puis, avec Freud, que l’humain est déterminé par l’inconscient ? Aussi sommes-nous conduits à un point de vue perspectiviste intéressant les liens que l’homme établit dans ses différents investissements et simultanément, à réinterroger les invariants fondateurs des mythes, des cultures et des sociétés. Considérations qui ont permis à Freud d’établir que la psychanalyse est une anthropologie ouverte sur une anthropologie psychanalytique.
Dans le sillage de La pulsion de peindre, la toile et son inconscient et de son dernier ouvrage, Ils ont révolutionné la peinture. De l’hallucinatoire à imaginaire quantique, – l’auteur, psychanalyste et peintre, Co Président du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie – s’adresse ici autant au psychanalyste, au peintre, à l’historien de l’art qu’au scientifique.
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