Nous vivons dans deux mondes à la fois : le monde réel, qui est, et celui que fabriquent sans cesse nos mythomanies. Un problème survient quand nous ne savons plus lequel des deux mondes est le « vrai ». Un des deux mondes se porte alors candidat pour être le fondement et la raison de l’autre, tout en refusant de se laisser voir lui-même en pleine lumière. Cette question des mondes est à l’origine de la philosophie, de la religion, de la science-fiction. Elle a trouvé sa première figuration dans...
Nous vivons dans deux mondes à la fois : le monde réel, qui est, et celui que fabriquent sans cesse nos mythomanies. Un problème survient quand nous ne savons plus lequel des deux mondes est le « vrai ». Un des deux mondes se porte alors candidat pour être le fondement et la raison de l’autre, tout en refusant de se laisser voir lui-même en pleine lumière. Cette question des mondes est à l’origine de la philosophie, de la religion, de la science-fiction. Elle a trouvé sa première figuration dans la métaphore parménidienne de la croisée des chemins entre être et non-être. Dans cette cuisine fantasmatique qui mijote et produit des outre-mondes, c’est-à-dire de l’aliénation, les complotismes de tout poil, et au-dessus d’eux leur père monstrueux, le capitalisme, ont pris la relève de la religion.
Benoît Proux est agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie dans le secondaire et en classe préparatoire, en France et à l’étranger (Allemagne, Liban).
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