Il y a ce temps du crépuscule où l’on perçoit la transition, le déclin de l’astre du jour, les contours plus diffus. Le point de bascule entre la fin du jour et la nuit fascine. L’impression d’entrer dans un autre monde domine, de manière fugace, bien que l’on sache que le jour s’estompe de manière inexorable, doucement, par paliers. Au demeurant, la nuit disparaîtra à son tour avec l’aube, elle-même suivie de l’aurore. La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect ...
Il y a ce temps du crépuscule où l’on perçoit la transition, le déclin de l’astre du jour, les contours plus diffus. Le point de bascule entre la fin du jour et la nuit fascine. L’impression d’entrer dans un autre monde domine, de manière fugace, bien que l’on sache que le jour s’estompe de manière inexorable, doucement, par paliers. Au demeurant, la nuit disparaîtra à son tour avec l’aube, elle-même suivie de l’aurore. La période nocturne confine à un état voire à un espace qui, par son aspect statique, semble aisé à percevoir, à imaginer ou à représenter. Ce mouvement vers l’abstraction (perceptions, imaginaires, représentations) obéit à la tentation de la maîtrise de ce qui apparaît tour à tour enveloppe, complice, confident voire objet. Ce premier volume, mêlant points de vue occidentaux et orientaux, reprend les trois conférences inaugurales du séminaire et se poursuit avec dix articles en trois thématiques : « Couleur-Ombre-Lumière », « La nuit poétique » et « La nuit festive ».
Patrick Otto est musicologue, compositeur et chef d’orchestre. Après une formation au CNSMD de Paris (harmonie, contrepoint et analyse), ainsi qu’en musicologie à la Sorbonne, il occupe un poste de maître de conférences HDR en écriture musicale à l’Université Rennes 2.
Kim Hyeon Suk est docteure en arts plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle y enseigne et mène ses recherches sur le zen et le vide dans l’art. Artiste, peintre, elle est diplômée DNSEP et lauréate de plusieurs récompenses (Prix de Paris en 1992 et Prix spécial du Jury du Salon des Beaux-Arts en 2019).
Autres contributeurs : Bérangère Chaumont, Vincent Durand-Dastès, Danielle Elisseeff, Isadora Fichou, Bernard Jeannot-Guérin, Véronique Alexandre Journeau, Judith Langendorff, Fiona Piccolo, Danièle Pistone, Baldine Saint Girons, Laurence Sieuzac, Gert Valentijn, Rui Zhang.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":29,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-50746-0","item_name":"La nuit \u00e0 la crois\u00e9e des arts et des cultures","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Pratiques artistiques et histoire de l'art","item_category3":"","item_category4":"L'univers esth\u00e9tique","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}