Ce roman relate le vécu de Myriam, une jeune fille, aussi ambitieuse qu’intelligente, recherchant obstinément à se hisser hors des serres d’une société à dominante patriarcale et perverse. Ses études constituent son cheval de bataille. Grâce à elles, elle parviendra à s’éloigner du foyer incandescent de son père, dont sont restés longtemps prisonniers elle, sa mère et ses frères. Pour la poursuite de ses études, elle bénéficiera d’une bourse d’excellence qui la diligentera vers la ville. Mais p...
Ce roman relate le vécu de Myriam, une jeune fille, aussi ambitieuse qu’intelligente, recherchant obstinément à se hisser hors des serres d’une société à dominante patriarcale et perverse. Ses études constituent son cheval de bataille. Grâce à elles, elle parviendra à s’éloigner du foyer incandescent de son père, dont sont restés longtemps prisonniers elle, sa mère et ses frères. Pour la poursuite de ses études, elle bénéficiera d’une bourse d’excellence qui la diligentera vers la ville. Mais plongée dans un brouillard mêlant amour, haine, et désir d’émancipation, elle verra ses convictions s’ébranler et elle finira par être victime de son innocence.
Nafissatou Beleme est diplômée en sciences de l’information et de la communication. Résidant à Ouagadougou, elle est spécialisée dans l’écriture engagée, mêlant poésie et réflexion sociale. Lauréate de la première édition du concours national de slam contre les violences basées sur le genre, organisé par OXFAM en 2023, elle s’illustre comme une voix prometteuse du slam au Burkina Faso. Passionnée par les lettres et les causes sociales, avec le roman Innocence coupable, elle marque son entrée dans l’univers romanesque avec une plume sincère et percutante.