Le monde kurde tel que l’analyse Nikitine est loin d’être clos sur lui-même ou statique. Il est le produit d’une histoire longue, mais apparaît désormais à bout de souffle. Dès les années 1950, éloigné du terrain, il observe que la société kurde « traditionnelle » craquèle sous l’effet de l’intégration accélérée du Kurdistan à l’« économie-monde » d’après la guerre, de l’exode rural, de la transformation du système d’éducation et de la « démocratisation » des moyens de communication. Un autre Ku...
Le monde kurde tel que l’analyse Nikitine est loin d’être clos sur lui-même ou statique. Il est le produit d’une histoire longue, mais apparaît désormais à bout de souffle. Dès les années 1950, éloigné du terrain, il observe que la société kurde « traditionnelle » craquèle sous l’effet de l’intégration accélérée du Kurdistan à l’« économie-monde » d’après la guerre, de l’exode rural, de la transformation du système d’éducation et de la « démocratisation » des moyens de communication. Un autre Kurdistan « sociologique » est sur le point d’émerger.
Diplomate, Russe blanc, orientaliste, Basile Nikitine (1885, Sonsowieck, actuelle Pologne - 1960, Mortcerf, France) a été l’un des plus grands spécialistes du Kurdistan de la première moitié du XXe siècle. Outre son magnum opus, Les Kurdes, Études sociologiques et historiques (1956), il laisse derrière lui de nombreuses contributions « kurdologiques » dont est issu ce recueil.
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