« Frege et la guerre contre les langues naturelles » s’impose dans l’univers logico-mathématique et au cœur des débats logico-philosophiques contemporains. L’ouvrage critique les limites des langues naturelles à partir des travaux de Frege et revisite l’histoire des sciences et de la philosophie analytique. Il comble une lacune dans les cursus universitaires africains, souvent pauvres en travaux cohérents sur la logique. L’auteure y analyse les enjeux de l’idéographie et du symbolisme logico-mat...
« Frege et la guerre contre les langues naturelles » s’impose dans l’univers logico-mathématique et au cœur des débats logico-philosophiques contemporains. L’ouvrage critique les limites des langues naturelles à partir des travaux de Frege et revisite l’histoire des sciences et de la philosophie analytique. Il comble une lacune dans les cursus universitaires africains, souvent pauvres en travaux cohérents sur la logique. L’auteure y analyse les enjeux de l’idéographie et du symbolisme logico-mathématique, en soulignant leur apport à la réflexion sur le sens, la compréhension, le langage, la compétence linguistique et l’avenir de nos sociétés.
Ornella Murielle Tchankoué Moukam, camerounaise, est doctorante en philosophie à l’Université de Yaoundé I. Passionnée de logique mathématique et des questions liées au langage, elle consacre ses recherches à l’articulation entre pensée, langage et rigueur formelle. Cet ouvrage, qui analyse des écrits logiques et philosophiques, s’inscrit dans cette démarche à la croisée de la logique et de la philosophie du langage.