Ce livre propose une réflexion originale sur un aspect méconnu de la civilisation du Fouta-Djallon théocratique : le bonnet peul, le puutooru. Symbole vestimentaire de l’aristocratie et signe d’identité culturelle, il n’a pourtant fait l’objet d’aucune étude approfondie, ni durant la période coloniale, ni dans les travaux contemporains. Paradoxalement, cet objet chargé d’histoire et de mémoire collective reste peu connu des générations actuelles. Le puutooru n’est pas un simple couvre-chef : il...
Ce livre propose une réflexion originale sur un aspect méconnu de la civilisation du Fouta-Djallon théocratique : le bonnet peul, le puutooru. Symbole vestimentaire de l’aristocratie et signe d’identité culturelle, il n’a pourtant fait l’objet d’aucune étude approfondie, ni durant la période coloniale, ni dans les travaux contemporains. Paradoxalement, cet objet chargé d’histoire et de mémoire collective reste peu connu des générations actuelles. Le puutooru n’est pas un simple couvre-chef : il condense des significations sociales, religieuses et politiques, liées à l’islam, à la hiérarchie aristocratique et à la vie quotidienne. Il raconte la fierté d’une société et témoigne de sa résistance face aux influences extérieures et aux modes importées. Aujourd’hui menacé de disparition, il incarne l’urgence de sauvegarder un patrimoine en voie d’effacement. Au-delà du vêtement, cette étude interroge les logiques historiques et les stratégies socioculturelles du Fouta théocratique. Elle met en lumière les liens entre symboles vestimentaires et organisation sociale, invitant à redécouvrir une valeur fondatrice de la culture peule. Ce travail contribue ainsi à préserver une mémoire et à réaffirmer l’importance de la connaissance des traditions pour les générations présentes et futures.
Né en 1941 à Tougué, El Hadj Souleymane BAH fut professeur de mathématiques, formé à l’ENS Julius Nyerere de Kankan. Enseignant à Conakry puis dans plusieurs lycées de l’intérieur, il s’est distingué par son sens des responsabilités, sa sociabilité et sa profonde religiosité. Décédé en 2022, il laisse à titre posthume cet ouvrage sur le puutoo, bonnet traditionnel peul, de l’aristocratie du Fouta-Djallon.
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