« Elle s’enfonce dans la palmeraie, serpente à toute vitesse entre les rôniers, les baobabs et autres acacias, échevelée, pour fuir une réalité qui la rattrape et la claque encore plus brutalement que les gifles de son père. Rien n’a d’importance. Le vent lèche les sillons salés au coin de ses yeux, et lorsqu’à bout de souffle elle met un terme à sa course, pliée en deux, un hurlement terrible s’arrache de sa gorge pour déchirer la quiétude de la forêt. Éternelles silencieuses, les sentinelle...
« Elle s’enfonce dans la palmeraie, serpente à toute vitesse entre les rôniers, les baobabs et autres acacias, échevelée, pour fuir une réalité qui la rattrape et la claque encore plus brutalement que les gifles de son père. Rien n’a d’importance. Le vent lèche les sillons salés au coin de ses yeux, et lorsqu’à bout de souffle elle met un terme à sa course, pliée en deux, un hurlement terrible s’arrache de sa gorge pour déchirer la quiétude de la forêt. Éternelles silencieuses, les sentinelles hérissées sont les seuls témoins du drame qui se joue à leurs pieds. Elle a tout juste vingt ans, et sans qu’elle ait perçu la moindre alerte, sa vie vient de lui échapper. »
Célia Sanchez est relectrice-correctrice, installée au Sénégal depuis 2015. Yaay ! est son deuxième roman, après Carapaces, publié en 2019 chez L’Harmattan-Sénégal.