Chocs sécuritaires, instabilité politique et sécuritaire, pandémie… Le Mali a traversé ces dernières années des secousses majeures. Mais comment son système financier a-t-il tenu bon ? Et à quel prix ? Dans ce tumulte, un pilier discret mais essentiel vacille : banques, institutions et acteurs financiers sont confrontés à des choix difficiles. Quelles décisions ont été prises ? Quand et pourquoi ? Et surtout, comment reconstruire un système plus solide, plus inclusif et plus résilient ? L’aute...
Chocs sécuritaires, instabilité politique et sécuritaire, pandémie… Le Mali a traversé ces dernières années des secousses majeures. Mais comment son système financier a-t-il tenu bon ? Et à quel prix ? Dans ce tumulte, un pilier discret mais essentiel vacille : banques, institutions et acteurs financiers sont confrontés à des choix difficiles. Quelles décisions ont été prises ? Quand et pourquoi ? Et surtout, comment reconstruire un système plus solide, plus inclusif et plus résilient ? L’auteur explore les crises récentes – de la rébellion de 2012 aux sanctions régionales, en passant par les tensions autour du franc CFA et les débats sur l’ECO et la monnaie nationale – et met en lumière les réponses concrètes et parfois inattendues. Inclusion financière, financement de l’économie productive, secteurs coton et énergétique : autant de défis au cœur de la transformation économique du Mali. Un ouvrage éclairant pour les décideurs publics, professionnels de la finance, chercheurs, étudiants et tous ceux qui souhaitent comprendre et agir sur l’avenir économique du Mali et de l’Afrique de l’Ouest.
Hamadoun Ousmane Bocoum est un expert malien du secteurbancaire et financier, avec plus de 20 ans d’expérience. Titulaired’un master en droit, économie, gestion – mention gestion – del’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un MBA de laSorbonne Business School, il a renforcé son parcours par descertifications de haut niveau à HEC Paris, à l’INSEEC San Francisco et auCOFEB de Dakar. Son expertise couvre la finance, la gouvernance et lemanagement stratégique.